Visiter Düsseldorf le temps d’un week-end

Vous avez entendu parler de Munich, vous avez atterri à Francfort et vous avez exploré Berlin, mais si vous n’avez pas pris le temps de vous rendre à Düsseldorf, en Allemagne, pendant votre voyage, vous devriez peut-être envisager de retarder votre vol de retour.

Pourquoi ? Düsseldorf est une ville incroyable et dynamique, remplie de vieilles rues pavées historiques, de centres commerciaux modernes et d’installations artistiques futuristes. C’est la capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et elle compte la septième plus grande population d’Allemagne. Bien que Düsseldorf ait toujours été connue comme la capitale allemande de l’art et de la mode, avec ses nombreuses entreprises internationales et ses foires commerciales de renommée mondiale, Düsseldorf est bien plus que cela.

Düsseldorf compte l’une des plus grandes populations de Japonais en dehors du Japon, une culture gastronomique riche et incroyable, et de nombreux événements urbains se déroulant quotidiennement dans la ville.

Pour couronner le tout, Düsseldorf a récemment été classée parmi les 10 villes les plus agréables à vivre au monde. Alors, êtes-vous prêt à explorer la ville le temps d’un week-end ? Top départ !

Que faire durant un Week-end à Düsseldorf ?

Vendredi : culture et cuisine traditionnelle

Une excellente façon de commencer votre week-end à Düsseldorf est d’en apprendre davantage sur l’histoire de la vieille ville et la bataille de Worrigen tout en flânant dans les rues pavées et en dégustant une cuisine traditionnelle.

Le matin : Promenade dans la vieille ville (Altstadt) de Düsseldorf.

  • Visitez la Bolkerstraße, le plus longue rue de bars du monde avec plus de 50 bars, pubs et restaurants ouverts toute l’année. C’est un endroit très fréquenté de jour comme de nuit, que vous cherchiez un cocktail ou que vous vouliez fêter la nuit avec vos amis.
  • Explorez les petites boutiques qui se cachent dans les ruelles de la vieille ville, comme la Galerie Pearls et VASELINE, deux joyaux cachés de la ville.
  • Visitez l’hôtel de ville (Rathaus) et la Marktplatz pour de belles photos. C’est ici que se déroulent de nombreux événements annuels de la ville, notamment les marchés de Noël ou la Journée du Japon.
  • Explorez et apprenez-en davantage sur toutes les statues historiques situées dans la vieille ville, comme la statue équestre de Jan Wellem, le monument de l’octroi des privilèges, la sculpture du conflit et les quatre cariatides. Vous pouvez prendre une carte et marquer ces points d’un « X », ou vous aventurer dans la ville et vous serez sûr de tomber sur quelques-unes d’entre elles, où que vous alliez.

Après-midi : Achat de souvenirs et visite du marché

  • Rendez-vous à Carlsplatz pour des en-cas de mi-journée, des spécialités locales et des souvenirs faits main. C’est un endroit très fréquenté par les habitants pour le déjeuner et un endroit idéal pour flâner si vous rencontrez un ami ou deux.
  • Prenez un échantillon de moutarde à Löwensenf et faites le plein de souvenirs pour vos proches (Löwensenf est une moutarde locale spéciale à Düsseldorf avec plus de 20 saveurs différentes…).
  • Prenez un verre au Killepitsch au bar avec deux ou trois amis. Le Killepitsch est une liqueur d’herbes locale de Düsseldorf qui a apparemment été créée à la suite d’une conversation entre soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. On raconte que l’un des hommes a promis à l’autre que s’il s’en sortait vivant, il lui ferait un schnaps, un schnaps que personne n’a jamais goûté.

Soirée : Découvrez la culture traditionnelle allemande en matière de nourriture et de boissons

  • Dînez au Hausmann’s Restaurant pour une version moderne de la cuisine allemande traditionnelle (un restaurant récemment ouvert et fondé par un célèbre chef allemand). Il est situé au cœur de la vieille ville, vous n’aurez donc pas à marcher très loin pour vous faire plaisir.
  • Visitez quelques brasseries Altbier dans la vieille ville comme Uerige et Brauerei Schumacher pour vivre une véritable expérience de Düsseldorf (Altbier se traduit par « vieille bière » et est un style de bière brassée uniquement dans la ville de Düsseldorf et ses environs). Si vous avez encore faim, c’est aussi l’endroit idéal pour prendre quelques snacks locaux comme la Mettwurst (porc haché cru sur un petit pain) ou le Soleier (un œuf mariné avec du vinaigre, de la moutarde et de l’huile).

Samedi : Mode et style de vie modernes

Une fois que vous avez plongé dans la gastronomie et la culture historiques de la ville, il est temps de découvrir ce qui fait de Düsseldorf l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Chaque année, de nouveaux développements passionnants voient le jour, notamment le nouveau bâtiment de la ville, récemment rénové. Kö-Bogen, Wehrhahnlinie et l’exposition « In Orbit » de Tomás Saraceno.

Le matin : faire du shopping

  • Faites vos achats dans la rue commerçante populaire de Düsseldorf, Schadowstraße. Vous y trouverez des marques populaires comme C&A, Primark, Douglas et Urban Outfitters. C’est là que vous trouverez de bonnes affaires et des magasins à plusieurs niveaux si vous voulez vraiment faire du shopping toute la journée.
  • Explorez les magnifiques Königsallee et les magasins de mode de luxe (comme Gucci, Burberry et Jimmy Choo) le long du canal. Même si vous n’avez pas l’intention de dépenser une fortune pour un nouveau sac, la Königsallee reste un spectacle à voir.
Voir aussi :   Guide voyage en Inde : la région du Kerala

Après-midi : profitez de la nature et de la cuisine de rue locale

Faites une promenade dans le Hofgarten (le premier et le plus ancien parc public d’Allemagne), vous aurez peut-être même la chance d’assister à un concert local comme Jazz und Weltmusik au Pavillon de la musique. En fonction de l’heure de la journée ou de la saison, vous pourrez peut-être même apercevoir un couple de perroquets verts volant au-dessus de la ligne des arbres, il y en a pas mal au milieu des espaces verts de Düsseldorf.

Arrêtez-vous pour déjeuner dans un restaurant de cuisine de rue populaire comme Frittenwerk (poutine canadienne) ou Curry (currywurst allemand). De nombreuses boutiques de cuisine de rue de Düsseldorf sont situées au centre de la ville et offrent une vue imprenable sur la ville (en plus, elles sont abordables et délicieuses).

Soirée : rejoignez les Japonais

Promenez-vous dans le quartier des affaires japonais près de la gare Centrale de Düsseldorf. Vous découvrirez le quartier des affaires de la ville tout en apprenant un peu plus sur la façon dont la communauté japonaise s’est intégrée dans la ville.

Laissez-vous tenter par la cuisine japonaise (une des meilleures du monde). Si vous avez faim, vous pouvez aller manger à volonté au Wakaiido, ou vous rendre dans l’un des restaurants japonais les mieux notés de la région, comme NA NI WA ou… Takumi. Si vous préférez improviser, continuez à marcher dans les rues autour de la gare Centrale de Düsseldorf et le long de la Immermanstrasse et vous trouverez probablement le restaurant idéal pour vous.

Dimanche : aventure et adrénaline

Düsseldorf regorge d’art, de mode et de culture, mais qui a dit que cela devait être ennuyeux ? Il existe de nombreuses façons de découvrir la ville de Düsseldorf tout en faisant le plein d’informations culturelles et artistiques.

Le matin : profitez de magnifiques vues panoramiques

  • Prenez l’ascenseur à 168 mètres de la Tour du Rhin pour profiter d’une vue parfaite, d’un café et d’un gâteau. Vous pouvez acheter vos billets au bureau d’information du rez-de-chaussée, puis passer votre carte d’entrée pour accéder à l’ascenseur. Si vous montez le soir, vous pourrez même vous offrir un délicieux dîner dans leur restaurant panoramique.
  • Montez à bord d’un bateau-croisière KD qui vous fera traverser le port et longer le Rhin au cours d’une visite d’une heure. C’est un excellent moyen de voir l’ensemble de Düsseldorf tout en apprenant un peu plus sur la vie dans la ville. Peut-être serez-vous inspiré et découvrirez-vous de nouveaux endroits que vous voudrez peut-être explorer davantage (Paradiesstrand/Beach est une superbe plage cachée dans la ville).

L’après-midi : la montée d’adrénaline de Düsseldorf

  • Grimpez et rampez à travers l’installation artistique « In Orbit » de Tomás Saraceno au K21 dans une toile d’araignée humaine artificielle suspendue à 25 mètres du sol. Vous devrez revêtir une combinaison intégrale et des chaussures de randonnée pour pouvoir ramper et vous faufiler à travers un filet métallique à trois niveaux tout en regardant les gens d’en haut.
  • Prenez une coccinelle Volkswagen pour un Safari Tour de Düsseldorf. Vous pouvez conduire la coccinelle vous-même si vous savez conduire. Vous pouvez également choisir un circuit qui vous montrera les meilleurs endroits de la ville.

Terminez la soirée avec un cocktail à la main en vous asseyant sur la terrasse, comme le font de nombreux habitants.

Vous pouvez également vous rendre au Media Harbour et admirer le coucher de soleil au Pebble’s Bar & Lounge (un endroit populaire auprès des habitants pour finir la journée).

Vous cherchez un endroit où séjourner ?

Düsseldorf dispose d’une gamme très variée d’hôtels et d’hébergements pour deux nuits, y compris les hôtels d’affaires, les espaces de vie partagés, les chambres d’hôtes urbaines et les auberges centrales.

Mais, pourquoi ne pas tout avoir ?

L’un de nos hôtels préférés est central, assez chic pour les affaires, mais assez funky pour conserver l’atmosphère d’auberge et l’affluence des jeunes locaux. L’hôtel Me and All propose des chambres élégantes d’inspiration japonaise, tandis que son hall et son salon sur le toit sont un peu plus ludiques. Le hall de l’hôtel Me and All est un espace de loisirs avec des téléviseurs, des chaises longues et une table de hockey sur coussin d’air, ainsi qu’un espace de co-working gratuit ouvert au public.

Le salon sur le toit de l’hôtel Me and All offre une vue panoramique fantastique sur la ville et est ouvert aux artistes locaux qui peuvent y réserver et présenter leurs chefs-d’œuvre créatifs (y compris des spectacles de comédie et de la musique en direct).

Vous avez un peu de temps en plus ?

Il existe un certain nombre d’autres endroits incroyables à ajouter à votre itinéraire de week-end, notamment Kiefernstrasse, Südpark, l’homme de Neandertal Musée et le classique Remise .

Une fois que vous aurez vu tout ce qu’il y a à voir et fait dans la ville de Düsseldorf, vous serez peut-être heureux d’apprendre que vous n’êtes qu’à 30 minutes en voiture des Pays-Bas et à 45 minutes de la Belgique. Alors, continuez à explorer avec d’autres voyages.