Guide voyage en Inde : la région du Kerala

L’Inde est un pays magnifique. On y trouve des endroits enchanteurs dans toutes les régions. Le Cachemire, dans le nord du pays, a longtemps fait l’objet de toute l’attention, mais d’autres régions prennent désormais de l’essor en termes de tourisme. Quiconque visite aujourd’hui l’Inde pense à mettre le Kerala sur sa liste.

Voici le guide de voyage ultime du Kerala pour vous aider à planifier votre voyage dans cette magnifique région.

Le Kerala est un État merveilleux qui présente de nombreux et magnifiques paysages allant de la mer à la montagne. Ainsi, lorsque vous visiterez le Kerala la prochaine fois, assurez-vous de ne manquer aucun des endroits énumérés ci-dessous. Soyez futé, consultez notre guide.

Guide de voyage du Kerala

Nous allons vous expliquer comment se rendre au Kerala ainsi que les meilleurs endroits à visiter, y compris les plages incontournables.

Se rendre au Kerala

Une chose très importante à prendre en compte lors d’un voyage au Kerala est la liaison des aéroports. Les deux principaux aéroports de l’État se trouvent à Kochi au nord et à Thiruvananthapuram au sud. Vous pouvez donc commencer votre voyage du nord vers le sud ou inversement.

De cette façon, vous pourrez couvrir plus d’endroits et utiliser le temps à votre disposition de la manière la plus optimale. Vous pouvez consulter les horaires des chemins de fer indiens et réserver vos billets. Nous vous conseillons de le faire en avance.

Tourisme au Kerala

Il s’agit de l’un de ces endroits totalement absorbants qui sont très appréciés pour leur excellente infrastructure touristique. Vous pouvez apprécier d’être au milieu de sanctuaires de vie sauvage, de sanctuaires d’oiseaux, de lacs, de stations de montagne ainsi que de profiter de riches festivals culturels. Vous serez étonné par l’architecture exceptionnelle des villages.

Les vacanciers viennent également ici pour se ressourcer au centre de traitement et de spa ayurvédique. En réalité, l’État tout entier est une destination touristique parfaite. D’autre part, le Kerala est plus qu’un lieu touristique, c’est aussi un endroit connu pour l’exploration divine et intellectuelle.

Bien-être et yoga au Kerala

C’est aussi une destination populaire pour les retraites de yoga et de bien-être. Si vous souhaitez passer quelques jours immergés dans le yoga, la méditation ou l’Ayurveda, vous ne serez pas déçu.

La nature au Kerala

Lors de votre visite, vous apprendrez pourquoi cet État est connu comme le « pays de Dieu ».

La richesse de la culture et du patrimoine du Kerala attire également les amoureux de la nature du monde entier. Une fois que vous aurez pénétré dans ce charmant paradis, toutes les autres choses vous paraîtront ternes et fades. Le point positif, c’est que vous que cet endroit à la nature préservée est accessible sans dépenser une fortune.

Vous pouvez explorer les marais d’Alleppey, les plages de Varkala, les forêts profondes et denses de Thekkady et les jardins de thé. La sensation de fraîcheur de cette belle ville de montagne appelée Munnar offre une vue parfaite à ses touristes. Savourez une tasse de thé chaud et laissez-vous envahir par la douce odeur d’un environnement agréable.

En dehors de cela, vous pouvez visiter les ports de Cochin, Kumarakom et l’incroyable Wayanad. Les vastes montagnes et les forêts épaisses et profondes vous feront vivre une expérience unique et hors du commun.

Les meilleurs endroits à visiter dans le Kerala

Kochi

Kochi, également connue sous le nom de Cochin, est une ville portuaire du district d’Ernakulam dans l’État du Kerala. C’est l’un des lieux touristiques les plus populaires du Kerala et aussi un bon endroit pour un voyage sur les marais du Kerala.

La ville de Kochi est la juste combinaison des mots ancien et moderne. Les chantiers navals avec leurs énormes navires sont un spectacle à voir. On peut faire une ballade en bateau autour de la ville pour en faire le tour. Les principaux sites sont le palais de Mattancherry, la ville juive de Willingdon Island, le fort de Kochi, Marine Drive, le palais de Bolgatty, l’église Saint-François, etc.

kochi en inde

Promenez-vous dans les ruelles de Jew town et enrichissez-vous des influences juives et portugaises de cet endroit. Vous devriez également visiter le centre commercial Lulu.

Munnar

Vous pouvez visiter la station de montagne de Munnar. C’est l’une des plus célèbres stations de montagne du Kerala, située dans le district d’Idukki. Connue également comme la Suisse de l’Inde du Sud, c’est l’une des meilleures destinations d’été en Inde.

Les hautes montagnes sont couvertes de plantations de thé. Asseyez-vous sur le balcon de votre hôtel et admirez le paysage sous vos yeux , un peu comme une peinture. Le jardin de roses, le lac de barrage de Kundala, le point d’écho, les musées du thé de Kanan Devan sont quelques-uns des nombreux endroits que vous devez visiter.

Dans les musées du thé, on montre aux touristes comment le thé est fabriqué et les différents processus qui entrent en jeu dans sa production. Vous pouvez acheter beaucoup d’épices, d’huiles essentielles, de thés et d’autres souvenirs. Il est également populaire de faire un tour en vélo.

Allepey

Elle figure sur tous les guides de voyage et vous ne pouvez pas l’ignorer lorsque vous visitez la région.

Un trajet de 5 heures en voiture depuis Munnar vous mènera à la Venise de l’Est, Alleppey. Les marais du Kerala sont tout simplement magnifiques. Alappuzha ou Alleppey est situé sur les rives de la mer d’Oman, près des rives du lac Vembanad. Populairement connue comme la « Venise de l’Est », Alleppey est en tête de liste des meilleurs sites touristiques du Kerala. Avec Kumarakom, Alappuzha est l’une des destinations les plus célèbres des marais.

Alleppey occupe une place de choix dans la liste des meilleurs sites touristiques du Kerala. Les séjours en péniche, les excursions dans les marais et la beauté paisible de cet endroit fascinent un bon nombre de personnes.

La description faite par Lord Curzon de cet endroit, Alleppey, comme la Venise de l’Est, n’est pas du tout exagérée. Différentes zones sont composées de belles rizières, de sanctuaires à l’ancienne, de lacs remplis de nénuphars et d’intéressants hameaux de pêcheurs.

Kuttanad, la plage d’Alappuzha, Mannarasala, le temple de Chettikulangara Devi, le temple de Mullakkal et le palais de Krishnapuram sont des lieux touristiques populaires à Alleppey.

Kovalam

Un trajet de 5 heures en voiture depuis Alleppey vous mènera aux plages propres et immaculées de Kovalam. Kovalam, sur les rives de la mer d’Arabie, est l’une des plus célèbres du Kerala et également l’un des lieux les plus populaires pour les visites touristiques. La magnifique plage de Kovalam est également connue sous le nom de « Paradis du Sud ». Elle est littéralement remplie de cocotiers à perte de vue, de vues à couper le souffle en approchant de la plage.

kovalam en inde

La plage du phare, la mosquée de Vizhinjam, la plage de Samudra et la plage d’Eve sont les principaux sites à visiter à Kovalam. Elle est également célèbre pour ses massages ayurvédiques et ses nombreuses stations de yoga.

Voir aussi :   Visiter Düsseldorf le temps d'un week-end

Après Kovalam, dirigez-vous vers Thiruvananthapuram. Visitez le centre commercial Pothy’s et ne manquez pas d’assister aux représentations de Kathakali.

Kumarakom

Kumarakom est un groupe de petites îles sur le célèbre lac Vembanad. Située près du lac Vembanad, Kumarakom est un petit hameau paisible qui offre des paysages intéressants, un temps toujours agréable et une flore et une faune saisissantes. Vous pourrez y découvrir un mélange de tout : la cuisine authentique du Kerala, les forêts, l’air frais et les délicieuses noix de coco fraîches.

Également connue comme la reine de Vembanad, Kumarakom est l’endroit le plus célèbre des marais du Kerala et fait partie des meilleurs endroits pour une expérience unique. Une croisière en péniche sur les eaux du lac Vembanad est vraiment une expérience extraordinaire. Le sanctuaire d’oiseaux de Kumarakom, Vaikom, l’île de Pathiramanal, le temple d’Aranmula et Erumeli sont les lieux touristiques populaires de Kumarakom. Il existe également de nombreuses possibilités d’hébergement à Kumarakom.

Thekkady

Le Periyar Wildlife Sanctuary, l’une des meilleures réserves naturelles de l’Inde, est situé à Thekkady. Le parc a été créé en 1950 et a été déclaré réserve de tigres en 1978.

Le splendide lac artificiel formé par le barrage de Mullaperiyar ajoute au charme du parc. Thekkady est célèbre pour ses éléphants d’Asie, ses tigres, ses sambars, ses sangliers, ses cerfs tachetés, ses cerfs aboyeurs, ses écureuils géants de Malabar, ses civettes, etc. Murikkady, Chellar Kovil, le temple Mangala Devi, les chutes de Suruli et Pullumedu sont les lieux touristiques les plus populaires de Thekkady.

Wayanad

Wayanad est l’une des merveilleuses stations de montagne du Kerala et aussi l’un des lieux touristiques populaires à visiter dans le Kerala. Kalpetta, Sulthan Bathery et Mananthavady sont les villes les plus importantes et sont les stations de base pour visiter différentes parties du district de Wayanad.

Les chutes de Meenmutty, les chutes de Soochipara, le lac Pookote, le barrage de Banasura Sagar, la réserve naturelle de Wayanad, Brahmagiri, Chembra Peak, les grottes de Lakkidi et d’Edakkal sont les meilleurs endroits à visiter à Wayanad.

Trivandrum

Trivandrum, la capitale du Kerala, est l’un des lieux touristiques les plus populaires. Également connue sous le nom de Thiruvananthapuram, elle est considérée comme l’une des villes les plus propres de l’Inde.

Trivandrum est célèbre pour ses sites touristiques attrayants, notamment ses plages, ses monuments historiques, ses lacs, ses chaînes de montagnes inexplorées, etc.

trivandrum en inde

Le musée Napier, le palais Kanakakkunnu, le musée des sciences et de la technologie, le palais Kowdiar, la cathédrale Saint-Joseph et le zoo de Thiruvananthapuram sont quelques-uns des principaux sites touristiques de Trivandrum.

Thrissur

Thrissur ou Trichur est la capitale culturelle du Kerala et l’un des célèbres sites de pèlerinage. Thrissur accueille le mondialement célèbre Thrissur Pooram qui se tient au mois d’avril/mai.

Ce festival est le plus coloré et le plus spectaculaire des festivals de temple du Kerala. L’UNESCO a désigné le Thrissur Pooram comme le festival le plus spectaculaire du monde.

Le temple Vadakkunathan, le temple Thiruvambadi Sri Krishna, le temple Paramekkavu, le temple Guruvayur, les chutes Athirapally, le barrage et le sanctuaire Peechi, le zoo de Thrissur, Vilangankunnu et le palais Shakthan Thampuran sont à visiter sans fautes à Thrissur.

Athirapally

La cascade d’Athirapally est l’une des chutes d’eau les plus populaires d’Inde et l’un des principaux sites touristiques du Kerala. Formée sur la rivière Chalakudy, la cascade tombe d’une hauteur de 80 pieds à travers plusieurs ruisseaux offrant une grande beauté scénique.

Pendant la saison des pluies, l’eau coule à flots et tous les ruisseaux se rejoignent et ressemblent aux chutes du Niagara. Ce sont les plus grandes chutes d’eau de la région. Les chutes d’eau de Vazhachal, les chutes de Chapra et le barrage de Sholayar, à Valparai, sont les attractions les plus proches d’Athirapally.

Les meilleures plages du Kerala

Si le Kerala est réputé pour ses marais et ses stations de montagne, on y trouve également de belles plages. Alleppey Beach, Varkala Beach, Bekal Beach, Cherai Beach et Kozhikode Beach sont les plus célèbres du Kerala, en dehors de Kovalam Beach.

Bekal Beach

Bekal Fort Beach est une plage attrayante et charmante qui se trouve dans le district de Kasaragod. La plage offre une vue imprenable sur le grand fort de Bekal qui se dresse sur les rives de la mer d’Oman. La plage de Bekal est devenue un lieu de vacances majeur et l’une des plages les plus réputées du Kerala.

Plage de Varkala

Varkala est une ville balnéaire populaire ainsi qu’un lieu de pèlerinage. Également connue sous le nom de Papanasam Beach, la plage de Varkala est l’une des plus belles plages de la zone et l’un des principaux lieux touristiques du Kerala. L’un des points forts de cette plage est constitué par les falaises adjacentes à la mer, d’où s’écoule une eau minérale contenant d’importantes propriétés médicinales.

La plage propose également des activités sportives comme le ski nautique et le surf. Vous pouvez également visiter le temple Sri Janardhana Swamy, vieux de 2 000 ans et dédié au Seigneur Vishnu, ainsi que le centre de protection de la nature situé sur la plage.

Plage de Kozhikode

La plage de Kozhikode est dotée de paysages magnifiques et d’une ambiance paisible. Le bruit des vagues jaillissantes, la puissante mer d’Arabie et les eaux propres et azurées attirent les touristes de partout. Le vieux phare et les deux jetées en ruine qui se jettent dans la mer ajoutent à la beauté de la plage et conservent son charme d’antan. La plage offre des activités courantes comme les bains de soleil, la planche à voile, la marche sur la plage, la pêche, etc.

Plage de Cherai

La plage de Cherai, d’une beauté époustouflante, est devenue une attraction touristique très populaire, située à l’extrémité nord de l’île Vypeen à Kochi. Elle est également appelée la plage d’or et la princesse de la mer d’Arabie. L’extrémité de la plage de Cherai est bordée de filets de pêche chinois qui offrent une vue agréable.

La plage propose diverses activités nautiques comme les scooters des mers, les bateaux rapides, la plongée avec tuba et les promenades en canoë. La plage de Cherai est célèbre parmi les habitants de Kochi.

Plage d’Alleppey

La plage d’Alappuzha, également connue sous le nom d’Alleppey Beach, est un lieu incontournable à visiter. Souvent appelée « Venise de l’Est », Alleppey est une destination connue des marais du Kerala. La plage d’Alleppey est également parfaite pour diverses activités nautiques telles que les croisières en bateau à moteur, le surf, la plongée, le parachute ascensionnel et la natation dans les eaux bleues de la mer d’Arabie.

Cette plage est également populaire pour le grand événement de la course de bateaux Nehru Trophy qui a lieu chaque année au mois d’août.

Voilà, maintenant que vous savez quels sont les meilleurs endroits à visiter au Kerala, il ne reste plus qu’à planifier votre itinéraire.