Comment visiter le volcan de L’Etna

Le volcan de l’Etna, situé dans le sud de la Sicile, est considéré comme le volcan le plus actif d’Europe, mais aussi le plus beau. Avec plus de 100 éruptions au XXe siècle, c’est aussi le deuxième plus haut du continent après le Teide (3718 mètres) de l’île de Tenerife, aux Canaries (Espagne).

Du haut de ses 3330 mètres, ce volcan vieux de 500 000 ans surplombe la Sicile et la ville de Catane et attire des milliers de touristes toute l’année.

Les pentes du volcan, composées de coulées de lave fluide et de cendres accumulées au fil des éruptions et des années, ont dessiné un édifice volcanique fait de versants plus ou moins raides.

C’est une destination incontournable durant votre voyage en Italie et dans la région de Sicile.

Comment visiter l’Etna ?

Il existe plusieurs façons de visiter le volcan et ses environs. En fonction de vos envies et de votre état de forme, vous pouvez choisir de faire une randonnée autour du cratère ou bien une excursion en 4×4 jusqu’au sommet par exemple.

Visiter l’Etna en hélicoptère

Une façon originale et spectaculaire de découvrir le volcan et ses environs est de faire un tour en hélicoptère. Vous aurez ainsi un panorama à 360° du volcan et des paysages environnants.

Il existe plusieurs formules d’excursions en hélicoptère et il est même possible de faire un baptême de l’air si vous n’avez jamais fait de tour en hélicoptère.

Excursion en 4×4 jusqu’au sommet

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, vous pouvez opter pour une excursion en 4×4 jusqu’au sommet du volcan. L’intérêt de ce format c’est que vous avez juste à vous laisser guider par le chauffeur. Cette excursion est guidée et dure environ 4 heures.

Au cours de celle-ci, vous aurez l’occasion de voir des cratères, des coulées de lave et si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à une éruption.

L’ascension du volcan avec une agence et un guide

Si vous souhaitez faire l’ascension du volcan de l’Etna avec un guide, il est nécessaire de passer par une agence. Plusieurs d’entre elles proposent ce type d’excursion.

C’est un bon moyen de découvrir le volcan sans prise de tête, car le guide s’occupera de toute l’organisation, de vous guider et de vous expliquer tout ce qu’il a à savoir.

Visite de l’Etna en téléphérique

Il est possible de monter jusqu’au sommet du volcan en téléphérique en utilisant le « Funivia dell’Etna » et de faire ensuite une petite randonnée à partir du point d’arrivée. Le prix peut néanmoins être un frein, 30€ par personne.

Le trajet en téléphérique dure environ 10 minutes et vous permettra d’admirer les paysages alentour. La randonnée, quant à elle, ne dure pas plus de 2 heures et est donc accessible à tous. Vous pouvez faire une pause dans un refuge comme celui de Sapienza, mis à disposition des randonneurs qui souhaitent faire une pose avec un bon verre de vin italien.

Voir aussi :   Louer un bateau pour visiter la Sardaigne

Faire l’ascension de l’Etna sans payer

Il est possible de faire l’ascension du volcan et de visiter les cratères sans payer. Cependant, il vous faudra une bonne condition physique et un équipement adéquat : chaussures de marche, à boire, vêtements, sac à dos…

Nous vous recommandons fortement de faire l’ascension avec un guide expérimenté si vous choisissez cette option. De plus, n’oubliez pas que le volcan est en permanence en éruption et qu’il est donc dangereux de s’y aventurer seul et sans préparation.

Pourquoi faire l’ascension de l’Etna ?

L’ascension du volcan de l’Etna est une expérience unique et inoubliable. En plus d’être un volcan majestueux et impressionnant, il est en permanence en éruption et offre donc un spectacle permanent !

Faire l’ascension du volcan de l’Etna, c’est aussi l’occasion de découvrir la Sicile et ses paysages magnifiques. C’est une expérience à ne pas manquer si vous êtes amateur de sensations fortes et que vous aimez les paysages grandioses de l’Italie.

Faut-il un guide pour l’ascension de l’Etna ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le volcan est en permanence en éruption et il est donc dangereux de s’y aventurer seul et sans prendre quelques précautions.

Un guide vous permettra par ailleurs de mieux profiter de votre ascension et de découvrir les particularités et les secrets du volcan de la Sicile.

A quelle période visiter l’Etna ?

Le volcan de l’Etna est actif toute l’année et il est possible de le visiter, quelle que soit la saison. Cependant, certaines périodes sont plus propices que d’autres pour profiter pleinement de votre excursion.

En effet, la neige et les intempéries peuvent rendre difficiles et dangereux certains circuits de randonnée en hiver. De même, la chaleur est parfois étouffante en été et il peut être préférable de partir à la fraîche le matin ou en fin de journée.

Faut-il une bonne condition physique pour l’ascension de l’Etna ?

L’ascension du volcan de l’Etna nécessite une bonne condition physique car il s’agit d’une randonnée assez difficile et longue pour arriver au sommet.

Il est donc important de bien se préparer avant de partir et de choisir un itinéraire adapté à son niveau. Si vous avez des doutes, nous vous recommandons fortement de faire l’ascension avec un guide.

En conclusion, le volcan de l’Etna est une destination idéale pour les amateurs de nature et de paysages spectaculaires. Que vous choisissiez une randonnée, une excursion en 4×4 ou un tour en hélicoptère, vous ne serez pas déçu par cette visite.

Pensez à réserver à l’avance pour votre excursion pour éviter de faire la queue trop longtemps sur place. Et si vous n’êtes pas en condition physique optimale pour une randonnée, il vous reste d’autres options comme le funiculaire ou la voiture de location.