Séjour à Dubaï : pensez au dune bashing

Si vous avez prévu un séjour à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, vous devez absolument faire du dune bashing lors d’une excursion Desert Safari.

Que vous soyez ou non un amateur de sensations fortes, le dune bashing à Dubaï est un excellent moyen d’explorer les vastes étendues de sable, les dunes et de s’amuser. La promenade sur les dunes douces de Dubaï continue de figurer en tête de la liste des loisirs et des moments de détente de la plupart des voyageurs, car il s’agit d’une expérience vraiment unique dans l’immensité du désert.

Et pour renforcer l’expérience et l’authenticité, vous pouvez opter pour une promenade à dos de chameau, un dîner dans un camp de style bédouin, une séance de peinture à la main au henné ou encore de danse du ventre. Il existe un grand nombre d’agences de safari dans le désert, vous n’aurez aucun mal à réserver ce type de loisir une fois sur place.

Dune bashing à Dubaï

Qu’est-ce que le dune bashing ?

Le dune bashing à Dubaï consiste à conduire à une vitesse croissante et décroissante sur des dunes de sable. Comme la surface du sable ne cesse de se déplacer, il faut une compétence particulière et un type de véhicule spécifique pour naviguer sur le terrain, généralement un véhicule utilitaire de type SUV ou en quad (mais gare au sable dans ce cas).

Prévoyez un arrêt pour dégonfler vos pneus, car la réduction de la pression donne au véhicule une meilleure traction sur le sable en mouvement.

À quoi s’attendre en faisant du dune bashing à Dubaï ?

Souvent, ces visites du désert de Dubaï commencent par un départ de l’hôtel, suivi d’un trajet d’environ 45 minutes à une heure dans un paysage désertique clairsemé, où aucun bruit de la ville ne viendra troubler votre moment et où aucun bâtiment imposant ne vient bloquer votre vue. Vous êtes seul dans l’immensité du désert et de ses dunes. Vous en repartirez sûrement avec des images plein la tête.

La partie du voyage consacrée au « dune bashing » est un parcours palpitant sur les dunes qui dure environ une heure. Les véhicules voyagent en convoi et se serrent les uns contre les autres pendant qu’ils exécutent leurs cascades. Vous apprécierez les glissades et les dérapages (peut-être pas au début, mais on s’y fait), le tout ponctué par des cramponnements sporadiques des sièges et différents décibels de cris et de hurlements. Et du sable, beaucoup, beaucoup de sable !

Dune Bashing dans le désert de Dubai
Accrochez-vous ça secoue un peu !

Notre conseil : essayez de vous assurer le siège du passager à l’avant du véhicule ou à une fenêtre pour avoir la meilleure vue.

Que porter pour faire du dune bashing à Dubaï ?

Habillez-vous confortablement, car le sable s’infiltre inévitablement dans le véhicule durant la balade.Un chapeau ou une écharpe pour couvrir vos cheveux est indispensable, ainsi qu’un pantalon long et une chemise ou un t-shirt léger. Pensez aussi à des baskets et des chaussettes pour couvrir les pieds, même si le sable s’y est infiltrera de toute façon.

Pour les personnes qui portent des lentilles de contact, portez des lunettes de soleil, car les petits grains de sable pénètrent très facilement dans les yeux lorsque vous êtes à l’extérieur du véhicule. Sans eau courante à proximité, les gouttes oculaires ne suffiront pas à les nettoyer en cas de souci.

Après la promenade, vous êtes autorisé à sortir du véhicule, à vous promener et à prendre des photos. Les promenades sont programmées pour se terminer juste avant le coucher du soleil, alors soyez prêts à prendre de superbes photos.

Voir aussi :   12 paysages immanquables lors de votre séjour au Chili

Le safari dans le désert de Dubaï s’accompagne d’une visite dans un camp de style bédouin où le menu du dîner, influencé par le Moyen-Orient, comprend une variété de viandes et de salades avec quelques desserts. En option, une promenade à dos de chameau, la peinture au henné, la consommation de shisha, un barbecue ou des spectacles de danse du ventre peuvent vous être proposés pour compléter la journée.

Si vous visitez cette région durant les mois d’hiver, prenez un maillot léger ou une écharpe pour le soir, car il peut faire assez frais une fois le soleil couché.

Pourquoi le Dune Bashing est un incontournable à Dubai ?

Il suffit de se dire que c’est vraiment une expérience authentique de Dubaï. Vous ne pouvez pas vraiment prétendre avoir été à Dubaï si vous ne pouvez pas vous vanter de vous frayer un chemin à travers ses dunes de sable.

Ces circuits dans le désert de Dubaï ne vous offriront pas seulement une nouvelle forme d’aventure, mais vous montreront les côtés aventureux de Dubaï, qui sont nombreux.

Combien coûte le dune bashing à Dubaï ?

Prévoyez une fourchette de prix de 360,00 dirhams (soit environ 100 euros) pour un tour et un billet adulte, mais consultez les différentes agences d’excursions pour obtenir les informations les plus récentes et comparer les prix.

Par ailleurs le tarif du circuit pour un adulte est un peu moins cher pendant les mois d’été, du 1er juin au 31 août. Mais n’oubliez pas que vous serez dans le désert et que les températures sont les plus élevées à cette période de l’année.

Consultez les disponibilités et réservez en avance une date pour simplifier l’organisation sur place.

Les endroits les plus populaires pour faire du dune bashing à Dubaï

Si vous souhaitez faire du dune bashing par vous-même plutôt que de participer à une excursion organisée, voici les meilleurs endroits où aller :

  • Bidayer : connu sous le nom de « Big Red » pour son sable rouge, c’est l’endroit le plus populaire pour le dune bashing de Dubaï, car les dunes sont faciles pour les débutants et les conducteurs moins habiles. Il se trouve à environ 45 minutes du centre de Dubaï.
  • Sweihan : Ce spot nécessite une expérience plus technique avec quelques grandes dunes. Il n’est pas recommandé si vous ne savez pas ce que vous faites.
  • Désert de Liwa : Le plus grand désert de la péninsule arabique et l’endroit le plus délicat pour le dune bashing. La plupart des circuits de dune bashing se déroulent ici, et c’est là que les professionnels se retrouvent.

Il y a tant d’activités audacieuses à pratiquer lorsque vous visitez les superbes paysages de Dubaï. Le dune bashing est l’une des activités les plus populaires et c’est une activité que vous devez absolument inclure dans votre itinéraire lors de votre séjour. Et si vous estimez ne pas être un bon chauffeur, vous pouvez demander à ce qu’un guide local vous conduise durant la balade.

Croyez-nous, c’est une expérience que vous n’oublierez jamais. Cochez cette case sur votre liste de choses à faire avant de mourir, vous ne le regretterez pas. Et n’oubliez pas de prendre quelques images de ce moment, histoire de rendre jaloux vos amis.

Pour conclure, sachez que cette activité se pratique dans d’autres pays à proximité comme le Sultanat d’Oman, le Qatar ou l’Arabie Saoudite.