Visiter la Grèce en une semaine

La petite empreinte géographique de la Grèce est trompeuse, ne serait-ce que par le fait qu’au moins 6 000 îles existent sur son territoire, sans parler du fait qu’elle est le berceau de la civilisation moderne.

Si vous avez environ une semaine à passer en Grèce et que vous voulez profiter au maximum de votre séjour, nous allons vous expliquer comment optimiser votre voyage pour profiter du meilleur de la Grèce : Cyclades, plages, circuit touristique ou visites plus intimes, en bateau ou à pied…

L’avantage d’un voyage en Grèce se situe aussi dans le prix. En s’y prenant un peu à l’avance on peut trouver des vols aller / retour à des prix raisonnables, pour un couple ou même une famille.

Athènes

Athènes est la ville la plus fréquentée de Grèce, c’est un incontournable pour une partie de votre semaine dans ce pays. Il y a évidemment de magnifiques sites et monuments à visiter tel que l’Acropole et autres temples.

Prenez un hôtel et passez au moins deux jours pour avoir le temps de tout visiter.

Point de vue de la ville d'athenes
Les anciens temples surplombent la ville d’Athènes

Certes, vous ne passerez probablement pas plus d’une journée entière à découvrir l’Acropole, surtout si vous visitez Athènes pendant l’été, où la température peut monter très vite.

Le reste du temps, vous pourrez parcourir les charmants quartiers historiques de Monastiraki, Plaka et Thissio, admirer la splendeur de la place Syntagma ou prendre un café au bohème Metaxourgeio. Vous aurez bien besoin de 2-3 jours de votre semaine en Grèce pour visiter Athènes.

Les îles grecques

Difficile d’être exhaustif quand on parle des “îles grecques”, étant donné la statistique citée plus tôt, à savoir les 6000 îles qui existent sur le territoire grec. Néanmoins, la visite d’au moins une de ces îles est une priorité pour votre semaine en Grèce, notamment dans la zone connue des cyclades, qui offrent une vue ahurissante, peu importe où vous vous situez.

Voyons donc quelles sont vos options de façon concise. Les deux îles grecques les plus populaires sont certainement Santorini (Santorin) pour ses bâtiments blancs et ses toits bleus et Mykonos pour ses plages hors du commun, mais d’autres îles grecques facilement accessibles en bateau ferry depuis le port du Pirée d’Athènes sont Rhodes, Corfou, Naxos, Paros et Ios.

Vous pourrez aussi visiter une autre île comme Ithaca, Ikaria, Koufonisia ou encore Hydra sont plus difficilement accessibles, mais sont aussi plus gratifiantes à la fin. Passez la majeure partie de votre semaine en Grèce – au moins 3 à 5 jours – sur une ou plusieurs de ses îles. Vous pouvez faire appel à une agence de voyages organisés Grèce pour faciliter l’organisation de cette mini-croisière. Il est aussi possible de choisir la location d’une voiture et de faire son propre itinéraire si vous aimez organiser votre propre road trip.

Se loger en Grèce

Vous aurez forcément besoin de vous loger pendant votre voyage et les lieux ne manquent pas entre les hôtels situés à Athènes ou dans les différentes villes où vous vous rendrez. Les pensions de famille aux accents plus chaleureux sont aussi idéales pour découvrir les habitants et leur culture.

Autres destinations en Grèce

Vous avez plus d’une semaine en Grèce ? Quelle bonne nouvelle. Pourquoi ne pas essayer de s’aventurer au nord dans la ville de Thessalonique, explorer un éventail plus large d’îles grecques et visiter la grande île de Crète, qui est une destination en soi.

Visiter le Péloponnèse ou Delphes peut aussi être une bonne option, des lieux pleins de symbolique et chargés d’histoire.